Un carnet de saison pour connecter les enfants à la nature

Club Citeo s’associe à MERCI MERCREDI, un studio de création de contenus engagés pour les enfants et la planète, pour vous proposer un carnet pour chaque saison, afin de lier éducation au développement durable et connexion à la nature.

 

 

Pour ce 1er carnet de saison : cap sur l’automne 🍂
Enseignants, parents, animateurs, vous découvrirez un carnet d’ateliers pétillants et de jeux éducatifs pour initier les enfants à la protection de l’environnement, au tri des déchets, tout en les invitant à observer la nature.

Car apprendre à protéger la nature, c’est savoir l’observer, l’écouter, la comprendre. C’est aussi adopter des gestes au quotidien, faire attention aux déchets que l’on produit, les trier, faire en sorte qu’ils ne soient pas abandonnés.

Profitons de l’automne, cette belle saison parée de couleurs rougeoyantes, de feuilles rousses et d’odeurs de sous-bois, pour attiser l’imagination des enfants fougueux et les connecter à la nature.

Grâce à nos ateliers d’upcycling créatifs, cultivez leur amour du vivant, donnez leur envie de protéger la nature au quotidien, au son du bruissement des feuilles au vent.

.
1 carnet, 4 ateliers et 1 grand jeu d’observation ! 

 

Le carnet comprend : 

  • Un mode d’emploi pour les adultes, avec des objectifs pédagogiques pour chaque atelier, et des étapes pas à pas pour les réaliser.
  • Des pages “enfants” à télécharger et imprimer.
Découvrez les petits ateliers 

Découvrez nos ateliers créatifs à réaliser avec les enfants, en individuel ou en collectif, ainsi qu’un grand jeu autour des thèmes de la protection de la biodiversité, de l’upcycling, du mini-jardinage, et de la connexion à la nature.
Vous pouvez télécharger les ateliers directement ci-dessous, ou télécharger le carnet complet. 

1/ “Super hérisson” 🦔 :  pour parler des hérissons en voie de disparition, expliquer leur rôle dans les écosystèmes, et trouver des solutions pour les protéger, tout en donnant une seconde vie à des cartons inutilisés.

2/ “La forêt de l’automne” : pour s’amuser de façon minimaliste, apprendre à donner une seconde vie aux déchets et observer la nature en automne

3/ “Bébé compost” : pour s’initier au compostage afin de comprendre comment les déchets organiques se transforment et leur utilité

4/ “Les masques de l’automne” : pour entrer en contact avec la nature, s’amuser de manière minimaliste et faire de la nature un terrain de créativité et de jeu

BONUS | Le grand jeu  “La chasse aux trésors de l’automne”, pour apprendre à observer le vivant, savoir reconnaître les spécificités de la saison, et se reconnecter à la nature par l’émerveillement

Téléchargez le carnet complet, ou les ateliers qui vous inspirent, et laissez votre créativité vous inspirer en famille ou en classe (dehors 😉 ). 

PS : Save the date… un nouveau carnet de saison spécial hiver sera disponible en janvier ❄️

Belle exploration à vous !

Découvrez nos autres programmes pédagogiques

En créant un compte gratuitement et en quelques clics sur Club Citeo, retrouvez tous vos contenus pédagogiques préférés dans votre espace personnel !

 

J'accède à tous les contenus dans mon espace personnel