La fabrication d'un emballage

Les emballages et les papiers sont fabriqués à partir de différents matériaux comme :  le carton, le plastique, l’aluminium, l’acier, le verre ou le papier. Sais-tu d’où viennent ces matériaux et comment ils sont transformés ? Nous te révélons tout !

Explorez les coulisses de la fabrication d’emballages

Cette vidéo te révèle les ressources naturelles utilisées pour fabriquer les emballages !

Des ressources naturelles

Carton, acier, verre… Tous les matériaux de nos emballages sont fabriqués à partir de ressources comme le sable, la roche, le bois, les plantes et le pétrole ».. Ces éléments sont puisés dans le sol terrestre. Ensuite, ces éléments sont transformés et traités pour devenir les composants de nos emballages.

Comment faire la différence entre l’acier et l’aluminium ?

L’acier est composé de fer et l’aluminium de bauxite. Pour les distinguer, utilise un aimant et tu verras que l’acier est magnétique alors que l’aluminium ne l’est pas !

L’éco-conception, qu’est-ce que c’est ?

Imagine un flacon de shampoing, une brique de lait ou une boîte de céréales. As-tu une idée de toutes les étapes par lesquelles passent ces emballages avant d’arriver entre tes mains ? Extraction des ressources naturelles, fabrication, stockage, transport … Toutes ces étapes composent le cycle de vie de l’emballage.  Chacune d’elles a un impact sur l’environnement : l’utilisation d’énergie (eau, électricité, gaz…), la diminution des ressources naturelles, le rejet de certaines pollutions, la production de déchets…

Le but de l’éco-conception, c’est d’identifier chacun de ces impacts afin de trouver des solutions pour les limiter dès la conception des emballages et des papiers.

Le cycle de vie d’un emballage éco-conçu

Découvre les actions à mettre en place à chaque étape du cycle de vie d’un emballage pour qu’il soit respectueux de l’environnement.

 

Éco-conception : les solutions

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Les entreprises rivalisent d’imagination pour fabriquer des emballages plus légers, moins encombrants et toujours plus recyclables, en dépensant moins d’énergie.

On peut, par exemple :

  • Réduire la taille ou le volume des emballages (bouteille plus fine, boîte en carton plus petite avec moins d’espace vide entre le produit et le couvercle…) et les rendre faciles à aplatir et à vider, pour qu’ils intègrent plus facilement la collecte.
  • Introduire de la matière recyclée (carton, plastique…). Sais-tu que de plus en plus de bouteilles d’eau en plastique contiennent 25 % de plastique recyclé ?
  • Modifier à la fois le produit et l’emballage. C’est le cas de ce bidon de lessive de 3 litres qui devient un flacon de 1 litre pour le même nombre de lavages, grâce à un produit plus concentré. Il suffisait d’y penser !
  • Concevoir de nouveaux matériaux d’emballage, comme le dérivé de maïs, pour fabriquer des sacs plastique biodégradables.

Des emballages plus légers

Bouteille d’eau plus fine, paquet de céréales plus léger… Les entreprises d’aujourd’hui l’ont compris : diminuer la taille ou le poids des emballages, c’est réduire les quantités de matière et d’énergie pour les fabriquer et les transporter. Voici quelques exemples parmi les produits que tu consommes à la maison