Nos emballages ont de la ressource

Les emballages et les papiers sont fabriqués à partir de différents matériaux comme :  le carton, le plastique, l’aluminium, l’acier, le verre ou le papier. Sais-tu d’où viennent ces matériaux et comment ils sont transformés ? On te déballe tout !

Comment fabrique-t-on les emballages ?

Cette vidéo te dévoile à partir de quelles ressources naturelles sont conçus les emballages. Et leurs secrets de fabrication !

Des ressources naturelles

Carton, acier, verre… Tous les matériaux de nos emballages sont fabriqués à partir de ressources que tu connais bien : le sable, la roche, le bois, des plantes ou encore le pétrole. On puise ces éléments dans la Terre. Puis ils sont transformés et traités pour fabriquer les matériaux qui composent nos emballages.

Comment faire la différence entre l’acier et l’aluminium ?

L’acier est composé de fer et l’aluminium de bauxite. Pour les distinguer, utilise un aimant et tu verras que l’acier est magnétique alors que l’aluminium ne l’est pas !

L’éco-conception, qu’est-ce que c’est ?

Imagine un flacon de shampoing, une brique de lait ou une boîte de céréales. As-tu une idée de toutes les étapes par lesquelles passent ces emballages avant d’arriver entre tes mains ? Extraction des ressources naturelles, fabrication, stockage, transport … Toutes ces étapes composent le cycle de vie de l’emballage.  Chacune d’elles a un impact sur l’environnement : l’utilisation d’énergie (eau, électricité, gaz…), la diminution des ressources naturelles, le rejet de certaines pollutions, la production de déchets…

Le but de l’éco-conception, c’est d’identifier chacun de ces impacts afin de trouver des solutions pour les limiter dès la conception des emballages et des papiers.

Le cycle de vie d’un emballage éco-conçu

Découvre les actions à mettre en place à chaque étape du cycle de vie d’un emballage pour qu’il soit respectueux de l’environnement.

 

qu'est-ce que l'éco-conception ?

Éco-conception : les solutions

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Les entreprises rivalisent d’imagination pour fabriquer des emballages plus légers, moins encombrants et toujours plus recyclables, en dépensant moins d’énergie.

On peut, par exemple :

  • Réduire la taille ou le volume des emballages (bouteille plus fine, boîte en carton plus petite avec moins d’espace vide entre le produit et le couvercle…) et les rendre faciles à aplatir et à vider, pour qu’ils intègrent plus facilement la collecte.
  • Introduire de la matière recyclée (carton, plastique…). Sais-tu que de plus en plus de bouteilles d’eau en plastique contiennent 25 % de plastique recyclé ?
  • Modifier à la fois le produit et l’emballage. C’est le cas de ce bidon de lessive de 3 litres qui devient un flacon de 1 litre pour le même nombre de lavages, grâce à un produit plus concentré. Il suffisait d’y penser !
  • Concevoir de nouveaux matériaux d’emballage, comme le dérivé de maïs, pour fabriquer des sacs plastique biodégradables.

Des emballages plus légers

Bouteille d’eau plus fine, paquet de céréales plus léger… Les entreprises d’aujourd’hui l’ont compris : diminuer la taille ou le poids des emballages, c’est réduire les quantités de matière et d’énergie pour les fabriquer et les transporter. Voici quelques exemples parmi les produits que tu consommes à la maison

Quiz

Tu as bien lu ce chapitre ? A présent, joue à tester tes connaissances. Bonne chance !

1/3 - Qu’est-ce qu’une ressource naturelle ?
Rejouer
De la matière que l’on puise dans la nature
Un produit qu’on peut facilement acheter partout
Une source inépuisable
Question suivante

Enseignants, préparez vos séances avec les fiches Club Citeo

Eco Junior, le mag à lire en classe ou à la maison

Eco Junior

Le magazine pédagogique et ludique des jeunes écocitoyens de 8 à 12 ans, vous fait découvrir les coulisses du tri et du recyclage.

Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro du magazine sur un thème spécifique.

Découvrir Eco Junior
Nos programmes pédagogiques
Pour animer vos séances de sensibilisation en classe ou sur les temps périscolaires
Léo Folio

Avec le kit Léo Folio, abordez l’Education au Développement Durable à travers l’exemple du papier !

Découvrir Léo Folio
Tri Master

Sensibilisez vos élèves au tri et au recyclage avec le kit Tri Master et ses fiches pédagogiques.

Découvrir Tri Master