Trier, c’est bon pour la planète

Toi aussi, tu tries tes emballages pour qu’ils soient recyclés ? C’est bien ! Découvre à présent pourquoi le recyclage est si important pour notre environnement et pour l’avenir de notre planète.

Recycler rime avec protéger !

Découvre dans cette vidéo comment le recyclage permet de préserver les ressources naturelles, d’éviter le gaspillage et de limiter les pollutions. Toi aussi, en triant tu peux donner un coup de pouce à la planète !

L’économie circulaire, c’est quoi ?

Depuis son origine, notre planète vit et évolue selon un équilibre naturel. Dans la nature, les plantes et les animaux sauvages vivent en autonomie(1), l’eau et les réserves du sol se renouvellent, les déchets que la nature rejette, comme les feuilles mortes par exemple, sont des richesses réutilisées à l’infini.

Et nous les Hommes, comment pouvons nous vivre en harmonie avec notre planète et protéger ses ressources ?

Nous pouvons déjà trier et recycler nos déchets et participer ainsi à « l’économie circulaire ». Découvre comment ça marche !

 

Depuis le développement de l’industrie et durant tout le XXème siècle, nous avons consommé sans compter en utilisant les ressources naturelles de la Terre (pétrole, charbon, gaz, eau, métaux…).

On dit de ce modèle de consommation qu’il est linéaire : « extraire, produire, consommer, jeter ».

Aujourd’hui, nous sommes plus de 7 milliards d’habitants sur Terre et nous serons 9 milliards d’ici 2050. Nous consommons plus que ce que la planète peut nous donner, et bientôt ces ressources risquent d’être épuisées.

 

 

 

 

Alors, comment faire pour préserver les ressources naturelles ?

En imaginant des objets et des emballages capables de durer dans le temps. C’est le principe de l’économie circulaire, dont le but est de : produire, consommer, réutiliser ou recycler. Grâce à cette boucle, nos déchets deviennent nos ressources de demain !

Comment participer à l’économie circulaire ?

Nous pouvons agir de mille manières : consommer selon nos besoins, se prêter des objets, échanger, donner, récupérer, réparer… et bien sûr trier nos emballages et nos papiers usagés pour qu’ils soient recyclés !

Découvre tous les bénéfices du recyclage en image !
Top 3 des bénéfices du recyclage pour la planète

Le recyclage c’est bon pour la planète parce-que ça permet…

 

1 – De préserver les ressources naturelles

Au lieu d’extraire de nouvelles ressources naturelles du sol, le recyclage permet d’utiliser de la matière existante pour produire de nouveaux objets. De cette manière, on n’épuise pas toutes nos réserves

2 – De réduire le gaspillage


Il est dommage de jeter un emballage vide alors qu’une fois recyclé, il peut servir à fabriquer d’autres objets utiles. Par exemple, avec du plastique recyclé on peut faire des vêtements. Et quand on gaspille moins on pollue moins la planète !

3 – De limiter le réchauffement climatique

L’extraction de ressources naturelles et la fabrication de produits entraînent des émissions de gaz carbonique et font que la planète se réchauffe. Le recyclage permet de limiter ces émissions et donc d’éviter les gros coups de chaud !

 

Les 4 infos à retenir sur le réchauffement climatique

Tu entends beaucoup parler du réchauffement climatique dans les journaux, à l’école ou à la maison mais tu aimerais en savoir plus ? On te livre 4 infos clées pour impressionner tes camarades et tes parents !

schema climat dans équilibre naturel

 

1 – Qu’est-ce qu’on appelle les « gaz à effet de serre » ?
Ce sont des gaz présents dans l’atmosphère, comme la vapeur d’eau ou le gaz carbonique (aussi appelé CO2). Ceux-ci permettent à la planète de conserver une bonne température et donc de rendre la vie possible sur Terre !

2 – Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
Ce phénomène se produit quand les gaz à effet de serre augmentent trop fortement dans l’atmosphère et font que la Terre se réchauffe plus que d’habitude.

 

3 – Qu’est-ce qui provoque l’augmentation des gaz à effet de serre ? Depuis de nombreuses années, le développement des activités humaines provoque une forte augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La fumée des usines, les transports, le chauffage et même l’agriculture, libèrent du dioxyde de carbone (appelé aussi CO2), le principal gaz à effet de serre sur Terre.

4 – Quels sont les impacts du réchauffement climatique ?
Le réchauffement climatique a des impacts sur l’environnement puisqu’il provoque des canicules2, la fonte des glaciers, des inondations et d’autres catastrophes naturelles. Donc plus il fait chaud, plus la qualité de vie sur Terre se dégrade, pour nous mais aussi pour les animaux et les plantes. Voilà pourquoi il faut agir !

2période de grande chaleur

 

Toi aussi tu trouves que le recyclage c’est super pour la planète ?

Alors à toi de jouer en triant tes emballages et tes papiers pour qu’ils soient recyclés !

Quiz

Tu as bien lu ce chapitre ? A présent, joue à tester tes connaissances. Bonne chance !

1/3 - Recycler c’est …
Rejouer
Tout mettre dans une même poubelle pour ne pas laisser traîner les déchets
Récupérer et transformer la matière dont sont faits les emballages et les papiers pour en faire de nouveaux objets, emballages ou papiers
Ne rien jeter et garder tous les emballages
Question suivante
Eco Junior, le mag à lire en classe ou à la maison

Eco Junior

Le magazine pédagogique et ludique des jeunes écocitoyens de 8 à 12 ans, vous fait découvrir les coulisses du tri et du recyclage.

Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro du magazine sur un thème spécifique. Inscrivez-vous à la newsletter pour le recevoir gratuitement.

Découvrir Eco Junior
Nos programmes pédagogiques
Pour animer vos séances de sensibilisation en classe ou sur les temps périscolaires
Léo Folio

Avec le kit Léo Folio, abordez l’Education au Développement Durable à travers l’exemple du papier !

Découvrir Léo Folio
Tri Master

Sensibilisez vos élèves au tri et au recyclage avec le kit Tri Master et ses fiches pédagogiques.

Découvrir Tri Master
Défi papiers

Enseignants, relevez le Défi Papiers avec vos élèves !

Découvrir Défi papiers