Education au developpement durable

Découvrir Club Citeo

Éveiller les enfants à l’écocitoyenneté avec Club Citeo

Club Citeo propose des outils pour permettre aux relais pédagogiques d’accompagner les enfants de 6 à 12 ans à comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyen responsable.

Les ressources, ludiques et pédagogiques, sont adaptées aux besoins des enseignants, des parents mais également des associations, collectivités locales ou encore entreprises.

Le Club Citeo est proposé par Citeo qui s’engage depuis plus de 25 ans, en faveur de l’Education au Développement Durable (EDD), à travers des projets collaboratifs et des programmes pédagogiques gratuits à destination du jeune public.

Chaque année, ce sont plus d’1,5 million d’enfants qui sont ainsi sensibilisés au tri et au recyclage des emballages et des papiers.

Notre démarche pédagogique

Tous les outils, ressources et programmes pédagogiques de sensibilisation au tri et au recyclage des emballages et des papiers du Club Citeo s’inscrivent dans les principes de l’Education au Développement Durable (EDD) en privilégiant un apprentissage fondé sur la découverte.

L’objectif est d’éveiller l’esprit critique de l’enfant, le faire s’interroger et lui montrer comment il peut agir à son échelle pour protéger la planète.

Les ressources du Club Citeo sont mises gratuitement à disposition de tous les acteurs qui agissent et souhaitent agir en faveur du Développement Durable, sur simple création d’un compte membre Club Citeo. Les ressources sont personnalisées en fonction des besoins et des profils (enseignant, famille et autres relais éducatifs).

Créer mon compte

Un engagement en faveur de l’Education au Développement Durable

Convaincu que l’adoption durable du geste de tri passerait par une sensibilisation globale aux enjeux du développement durable, Citeo s’est associée dès 1993 au Réseau École et Nature afin de mettre en œuvre l’un des premiers dispositifs d’éducation à l’environnement, Rouletaboule puis l’Eco-Parlement des Jeunes.

 

En 2004 la volonté de Citeo de développer des programmes d’éducation au développement durable a rejoint celle de Teragir qui souhaitait déployer en France les « eco-schools », un programme qui existait déjà en Europe. Citeo a été le premier partenaire d’Eco-Ecole en France.

Citeo a ensuite développer ses proposes programmes pédagogiques complémentaires dont le magazine Eco junior, la mallette Tri Master, ou le kit Leo Folio puis créé le Club Citeo afin d’accompagne tous les acteurs éducatifs.

Citeo : préserver la planète et ses ressources

Citeo oeuvre pour réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, en les transformant en nouvelles ressources. Depuis près de 30 ans, les entreprises ont investi 10 milliards d’euros pour collecter, trier, recycler les emballages et les papiers. Cet engagement a permis de déployer la collecte sélective partout en France, de faire du tri le 1er geste citoyen des Français et de créer des filières de recyclage, en partenariat avec les collectivités locales, les filières matériaux et les opérateurs.

3 piliers pour soutenir l’économie circulaire :

 

Trier et recycler permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, d’économiser nos ressources naturelles et de préserver la planète.
C’est pourquoi Citeo agit pour créer une véritable économie de la ressource et trouver une solution pour tous les emballages et papiers, avec 3 priorités :
  • Accompagner les entreprises dans l’ éco-conception de leurs emballages et papiers.
  • Simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers.
  • Innover pour inventer les technologies de recyclage, de valorisation et les solutions de collecte de demain, et créer de nouveaux débouchés pour les matières recyclées.
En savoir plus