Forum Grandir dans un monde durable

Forum “Grandir dans un monde durable !”

Le 17 mars 2021, la Dynamique E3D-21 organise son 3ème Forum.

 

Cette édition 100% en ligne valorisera l’engagement des jeunes et leurs actions en faveur de la transition écologique.

Une journée de partage et d’échanges autour de l’éducation au développement durable.

 

 

5 ans après les accords de Paris, les questions environnementales restent au cœur des débats. Malgré l’émergence d’une prise de conscience collective et un engagement croissant des citoyens, il reste encore beaucoup à faire pour changer les choses.

De plus en plus concernés et conscients du rôle qu’ils ont à jouer, les jeunes, sur tous les continents, entreprennent des actions et se mobilisent pour la planète.

Au sein des écoles et établissements scolaires, des éco-délégués sont élus. Ils jouent tous un rôle clé en faveur de la transition écologique et contribuent à préparer le monde de demain.

Ce forum Forum mettra ces jeunes à l’honneur. Il s’adresse aux enseignants, élèves, associations, parents et autres acteurs souhaitant entamer une réflexion et trouver des idées d’actions autour du sujet.

Au programme de la journée : conférences, ateliers, échanges. L’occasion de mettre en lumière les éco-délégués, de rencontrer des partenaires, de s’informer, de partager de bonnes pratiques, d’écouter des témoignages et d’encourager les dynamiques.

Avec les participations exceptionnelles de Jean Jouzel et Nicolas Hulot.

Découvrir la vidéo de présentation

La dynamique E3D-21 :

La Dynamique francilienne E3D-21 est née d’un travail collaboratif qui réunit depuis 2008 une pluralité d’acteurs franciliens (institutionnels, associations et collectivités territoriales) qui en font sa force inédite. Sa vocation est de valoriser les démarches globales d’éducation au développement durable et de favoriser leur impulsion dans les écoles, établissements scolaires et accueils de loisirs d’Île-de-France. Véritable laboratoire de bonnes pratiques, elle s’attache à mettre à la disposition des jeunes des outils pour leur donner les clés et les moyens d’agir en favorisant : – Leur apprentissage de l’éco-citoyenneté – Leur capacité à faire des choix et à développer leur esprit critique en faveur de la transition écologique – Leur engagement collaboratif et intergénérationnel impliquant communauté scolaire, partenaires extérieurs et parents.

Le premier outil mis en place par la Dynamique, dès sa création, a été une formation en ligne afin d’aider les éco-délégués à comprendre leur rôle et à acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre de leurs actions. De cette première formation est née une plateforme d’elearning innovante et accessible à tous s’appuyant sur des outils pédagogiques et des témoignages vidéo permettant de se former et de former ses pairs. www.eco-delegues.fr

Le site portail de la Dynamique propose un ensemble de ressources « boite à outils » permettant de sensibiliser, former, évaluer et co-construire des actions. www.e3d-21.org