Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Edition 2021 - 2022

Un prix qui récompense les éco-délégués

Créé par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Bayard, en partenariat avec Citeo et We Demain, le prix de l’action éco-déléguée de l’année récompense l’engagement des élèves, des collégiens et lycéens en faveur du développement durable.

Comme vous le savez, des éco-délégués sont maintenant élus dans chaque classe en début d’année au sein des écoles et établissements scolaires. Cela représente plus de 250 000 élèves. Ils mettent en place des projets de développement durable visant à améliorer l’existant, moins gaspiller, protéger l’environnement, sensibiliser et informer leurs camarades. Ils jouent tous un rôle clé en faveur de la transition écologique et contribuent à préparer le monde de demain !

Vous êtes enseignant(e) et souhaitez valoriser les actions des éco-délégués de votre classe ou votre établissement ?
Vous êtes parents de jeunes éco-délégués de tous les cycles (primaire, collège, lycée) ?
Faites connaître la nouvelle édition du concours 2021 – 2022 !

 

Les objectifs pédagogiques :

  • Participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Education nationale*;
  •  Encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  •  Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des éco-délégués de classe ;
  •  Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Un concours ouvert à tous les niveaux scolaires

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique. Il est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger.

Il concerne les éco-délégués. Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.

Comment participer ?