Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2020-2021

Un concours pour valoriser les éco-délégués

Bayard, We demain, le ministère chargé de l’Éducation nationale, l’Ademe et Citeo ont créé un Prix de l’action éco-déléguée de l’année pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables des éco-délégués !

Comme vous le savez, des éco-délégués sont maintenant élus dans chaque classe en début d’année au sein des écoles et établissements scolaires. Cela représente plus de 250 000 élèves.

Ils mettent en place des projets de développement durable visant à améliorer l’existant, moins gaspiller, protéger l’environnement, sensibiliser et informer leurs camarades. Ils jouent tous un rôle clé en faveur de la transition écologique et contribuent à préparer le monde de demain !

 

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

  • S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable
  • Développer l’esprit critique et le jugement
  • Produire de l’information

Cette première édition du prix s’inscrivait dans l’engagement en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation au développement durable. L’ambition était que des actions pour l’environnement soient menées dans chaque classe : réduction des déchets, travail avec les cantines scolaires, mise en place de potagers, organisation de conférence ou de campagne de sensibilisation, etc.

Découvrez les lauréats de l’édition 2020-2021 !

Sur les 74 vidéos lauréates sélectionnées par les académies, le jury s’est réuni pour sélectionner un lauréat par catégorie (école, collège, lycée).

Le jury, dont Citeo faisait partie, de membres d’Elyx, de Bayard Jeunesse, du ministère de l’Education nationale, de l’ADEME et de référents de l’Education au Développement Durable (EDD) au niveau académique, et d’éco-délégués. Les lauréats ont été annoncés le 4 juin 2021 lors d’une remise des prix digitale au ministère de l’Education nationale, par le Ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports Jean-Michel BLANQUER.

Création d’un espace dédié à la nature et la biodiversité, d’une serre solidaire, et végétalisation de la cour du lycée, le tout dans une démarche d’économie circulaire et de solidarité : bravo aux 3 projets lauréats :

• Catégorie école : école primaire Bois de couleur à Bras-Panon (académie de La Réunion)
• Catégorie collège : collège Courteline à Paris (académie de Paris)
• Catégorie lycée : lycée Charles Baudelaire à Annecy (académie de Grenoble)

Découvrez les vidéos des lauréats de l'action éco-déléguée de l'année 2020-2021

Un concours national ouvert à tous les niveaux scolaires