Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Un concours pour valoriser les éco-délégués

Bayard, We demain, le ministère chargé de l’Éducation nationale, l’Ademe et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables des éco-délégués !

Comme vous le savez, des éco-délégué sont maintenant élus dans chaque classe en début d’année au sein des écoles et établissements scolaires. Cela représente plus de 250 000 élèves.

Ils mettent en place des projets de développement durable visant à améliorer l’existant, moins gaspiller, protéger l’environnement, sensibiliser et informer leurs camarades. Ils jouent tous un rôle clé en faveur de la transition écologique et contribuent à préparer le monde de demain !

 

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année poursuit plusieurs objectifs pédagogiques :

  • S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable
  • Développer l’esprit critique et le jugement
  • Produire de l’information

Ce nouveau prix s’inscrit dans l’engagement en faveur de l’accès à tous les élèves à une éducation au développement durable. L’ambition est que des actions pour l’environnement soient menées dans chaque classe : réduction des déchets, travail avec les cantines scolaires, mise en place de potagers, organisation de conférence ou de campagne de sensibilisation, etc.

Un concours national ouvert à tous les niveaux scolaires

Le concours est organisé en trois catégories : école, collège et lycée. Il est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole, de France métropolitaine et des départements d’Outre-mer et aux collèges et lycées français à l’étranger. Les projets inter-écoles et inter-établissements sont pleinement recevables.

Il est nécessaire d’être éco-délégué de son collège ou son lycée et/ou d’impliquer les éco-délégués de son collège ou son lycée pour participer.

Une vidéo de présentation du projet pour participer