Du tri au recyclage, parcours d’un emballage

À la maison et à l’école, tu déposes tes emballages et tes papiers dans le bac de tri. Mais sais-tu ce qu’ils deviennent ensuite et comment ils sont recyclés ? Découvrons ensemble la suite de l’aventure !

Parcours d’un emballage trié

Dans cette vidéo, accompagne le circuit des emballages, du bac de tri à l’usine de recyclage, en passant par le centre de tri.

Une sacrée aventure !

Construisons ensemble la chaîne du recyclage !

Le recyclage est une grande chaîne dans laquelle chaque acteur a un rôle à jouer : les entreprises qui fabriquent les produits, les villes qui collectent nos poubelles et bien sûr les citoyens qui trient leurs déchets. Tout le monde est concerné et chacun peut agir !

C’est avec toi que l’aventure du tri commence !

Tout commence dans le magasin lorsque tu achètes un produit emballé. Mais une fois à la maison, après avoir consommé le produit, que faire de l’emballage ou du papier qui n’est plus utile ? La plupart sont à déposer dans le conteneur ou le bac de tri, et les autres sont à jeter à la poubelle.

Une fois que tu as bien trié tes emballages et tes papiers, les rippeurs vident les conteneurs ou bacs de tri dans des camions de collecte, puis direction le centre de tri ! C’est le début du voyage pour les emballages et les papiers…

Et les emballages en verre dans tout ça ? Ils sont un peu spéciaux… On les dépose dans un conteneur juste pour le verre puis, ils sont conduits dans un centre de traitement et dans une verrerie pour servir à fabriquer de tout nouveaux emballages en verre !

 

 

 

Psst ! Un petit conseil : consulte notre Guide du tri pour connaître les consignes de tri à côté de chez toi !

Escale au centre de tri !

Au centre de tri, l’objectif est de compléter le tri déjà fait par les habitants. Les emballages sont séparés par matériaux : plastique, carton, papier, acier ou aluminium. Une grande partie du tri est effectuée par des machines mais certains gestes sont réalisés à la main par des opérateurs de tri.

Une fois triés, les emballages sont compressés en gros cubes qu’on appelle des « balles ». Celles-ci sont ensuite vendues à des usines de recyclage où elles serviront à fabriquer des objets, emballages ou papiers tout.

La gestion des emballages en usine de recyclage

Dernier arrêt : l’usine de recyclage

 

L’usine de recyclage achète des balles d’emballages ou de papiers triés pour les recycler.

Une fois les balles ouvertes, les emballages et les papiers sont transformés : les métaux sont fondus, le plastique est broyé et ramolli, et le papier et le carton sont mélangé pour devenir une pâte. Puis la matière est convertie en granulés de plastique, en plaques de métal ou en bobines de carton ou de papier.

On l’utilisera ensuite pour fabriquer un beau vélo ou un t-shirt à la mode !

Connais-tu la différence entre RECYCLABLE et RECYCLÉ ?

On dit d’un emballage ou d’un papier  qu’il est RECYCLABLE quand il peut être transformé en une nouvelle matière première dans les usines de recyclage. Cette matière première servira à créer de nouveaux objets, emballages ou papier RECYCLÉS car fabriqués avec des vieux emballages ou papiers que nous avons trié.

Que deviennent les bouteilles en plastique ?

Regarde la vidéo et découvre le chemin parcouru par une bouteille en plastique une fois déposée dans le bac de tri.

Quiz

Tu as bien lu ce chapitre ? À présent, joue à tester tes connaissances. Bonne chance !

1/3 - Qui est le premier maillon de la chaîne du tri ?
Rejouer
Le rippeur qui ramasse les bacs de tri
Toi, en triant tes emballages et tes papiers
Un opérateur au centre du tri
Question suivante
Eco Junior, le mag à lire en classe ou à la maison

Eco Junior

Le magazine pédagogique et ludique des jeunes écocitoyens de 8 à 12 ans, vous fait découvrir les coulisses du tri et du recyclage.

Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro du magazine sur un thème spécifique. Inscrivez-vous à la newsletter pour le recevoir gratuitement.

Découvrir Eco Junior
Nos programmes pédagogiques
Pour animer vos séances de sensibilisation en classe ou sur les temps périscolaires
Léo Folio

Avec le kit Léo Folio, abordez l’Education au Développement Durable à travers l’exemple du papier !

Découvrir Léo Folio
Tri Master

Sensibilisez vos élèves au tri et au recyclage avec le kit Tri Master et ses fiches pédagogiques.

Découvrir Tri Master
Défi papiers

Enseignants, relevez le Défi Papiers avec vos élèves !

Découvrir Défi papiers