Club Citeo et l'Education au Developpement Durable

Le Club Citeo est proposé par Citeo qui s’engage depuis plus de 25 ans, en faveur de l’Education au Développement Durable (EDD), à travers des projets collaboratifs et des programmes pédagogiques gratuits à destination du jeune public.

Chaque année, ce sont plus d’1,5 million d’enfants qui sont ainsi sensibilisés au tri et au recyclage des emballages et des papiers.

Education au developpement durable

Un engagement en faveur de l’Education au Développement Durable

Convaincu que l’adoption durable du geste de tri passerait par la compréhension des enjeux liés à la consommation et ses impacts, Citeo crée dès 1993 le programme Rouletaboule l’un des premiers dispositifs d’Education à l’Environnement en partenariat avec Réseau École et Nature.

Le succès de Rouletaboule conduit à initier en 2004 l’Eco-Parlement des Jeunes et Eco-Ecole puis 4 programmes de sensibilisation pour les élèves de 6 à 18 ans : Eco junior, Tri Master, Leo Folio et Défi Papiers.

 

Notre démarche pédagogique

Tous les outils, ressources et programmes pédagogiques de sensibilisation au tri et au recyclage des emballages et des papiers du Club Citeo s’inscrivent dans les principes de l’Education au Développement Durable (EDD) en privilégiant un apprentissage fondé sur la découverte.

L’objectif est d’éveiller l’esprit critique de l’enfant, le faire s’interroger et lui montrer comment il peut agir à son échelle pour protéger la planète.

 

 

 

Les programmes pédagogiques, outils et ressources de sensibilisation du Club Citeo sont mis gratuitement à disposition de tous les acteurs qui agissent et souhaitent agir en faveur du Développement Durable (dans la limite des stocks disponibles).

Nos partenaires

Depuis sa création, Citeo travaille avec des associations pionnières dans l’EDD comme le Réseau Ecole et Nature (REN) et Teragir pour sensibiliser les jeunes publics au tri et au recyclage des emballages et des papiers.

Ces partenariats d’ampleur favorisent la mise en place de projets concrets sur le recyclage dans les établissements scolaires et participent à instaurer une dynamique territoriale.

L’Eco-Parlement des jeunes®

Le programme Eco-Parlement des jeunes® (EPJ) proposé en partenariat avec le Réseau École et Nature (REN), est un programme d’EDD destiné aux 7-18 ans. Ce dispositif vise à fédérer les classes d’un territoire en réseau autour d’un projet collectif en faveur de l’environnement. Les jeunes établissent un diagnostic de leur territoire et se concertent avec d’autres acteurs locaux pour faire émerger des propositions d’actions améliorant la prise en compte de l’environnement dans la gestion et l’aménagement du territoire concerné. Ces projets sont portés localement via des associations.

En savoir plus
Le programme Eco-École, en partenariat avec l’association Teragir

Eco-École est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et qui intègrent l’Éducation au Développement Durable dans les enseignements.

 

Les établissements participant à Eco-École choisissent une thématique du programme, autour de laquelle le projet se développe durant l’année : les déchets, l’alimentation, la biodiversité, l’eau, l’énergie, les solidarités et la santé.

En partenariat avec les acteurs de leurs territoires (élus locaux, associations locales, parents d’élèves) ils diagnostiquent le lieu de vie qu’est l’école et l’améliorent progressivement.

L’école devient ainsi un véritable lieu d’expérimentation du développement durable.

 

Découvrir le programme
A propos de Citeo

Citeo offre aux entreprises des solutions pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers.

Aujourd’hui, 68% des emballages et 57% des papiers sont recyclés en France. Cette réussite, nous la devons au tri des Français, devenu leur 1er geste citoyen, et à l’engagement de 50 000 entreprises qui ont investi 10 milliards d’euros pour financer l’éco-conception, le tri et le recyclage des emballages et des papiers depuis 25 ans.

Trier et recycler permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, d’économiser nos ressources naturelles et de préserver la planète.

C’est pourquoi Citeo agit pour créer une véritable économie de la ressource et trouver une solution pour tous les emballages et papiers, avec 3 priorités :

  1. accompagner les entreprises dans l’éco-conception de leurs emballages et papiers ;
  2. simplifier le geste de tri pour permettre à tous les Français de trier tous leurs emballages et papiers d’ici 2022 ;
  3. innover pour inventer les technologies de recyclage, de valorisation et les solutions de collecte de demain, et créer de nouveaux débouchés pour les matières recyclées.
Eco Junior, le mag à lire en classe ou à la maison

Eco Junior

Le magazine pédagogique et ludique des jeunes écocitoyens de 8 à 12 ans, vous fait découvrir les coulisses du tri et du recyclage.

Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro du magazine sur un thème spécifique. Inscrivez-vous à la newsletter pour le recevoir gratuitement.

Découvrir Eco Junior
Nos programmes pédagogiques
Pour animer vos séances de sensibilisation en classe ou sur les temps périscolaires
Léo Folio

Avec le kit Léo Folio, abordez l’Education au Développement Durable à travers l’exemple du papier !

Découvrir Léo Folio
Tri Master

Sensibilisez vos élèves au tri et au recyclage avec le kit Tri Master et ses fiches pédagogiques.

Découvrir Tri Master
Défi papiers

Enseignants, relevez le Défi Papiers avec vos élèves !

Découvrir Défi papiers