Un dîner responsable

Régaler la tablée sans gaspiller

C’est un fait : la période de Noël est l’une de celles où l’on jette le plus de nourriture. Alors halte au gaspillage ! Là encore, la petite liste demandée aux proches permettra de savoir ce que chacun aime ou n’aime pas. Et pour épater vos invités sans rien jeter et en faisant bon pour la santé, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Place aux produits locaux et de saison, bio et équitables !

 

Même aux fourneaux on n’oublie pas de trier !

Une fois les bonnes recettes trouvées, il suffira de bien respecter les proportions et après la préparation, de penser au tri. Même salis, les boîtes à œufs, sachets de farine, pots en verre, briques de crème… se recyclent ! Il suffit de bien les vider. Pour vous tester, laissez-vous tenter par cette recette de bûche super facile ! Quant aux épluchures et autres déchets organiques, ils peuvent toujours être compostés si vous êtes équipés.

 

Reste maintenant à dresser une jolie table.

 

Premier réflexe, on évite le jetable, autrement dit les serviettes en papier, couverts, assiettes et verres en plastique qui feront déborder la poubelle. Rien de tel que la belle et vraie vaisselle pour les fêtes, quitte à la louer (ce qui est aussi possible) ou à se la prêter entre amis ou voisins. Et bien sur la décoration DIY et O déchet on adore !

 

Et que faire des restes ?

 

Et après le réveillon, pour ne pas perdre une miette du festin, on pourra confier à chaque invité un doggy-bag contenant les éventuels restes, organiser un brunch pour prolonger la fête ou encore les donner via des applis spécialisées.