
Un dîner responsable
Régaler la tablée sans gaspiller
C’est un fait : la période de Noël est l’une de celles où l’on jette le plus de nourriture. Alors halte au gaspillage ! Là encore, la petite liste demandée aux proches permettra de savoir ce que chacun aime ou n’aime pas. Et pour épater vos invités sans rien jeter et en faisant bon pour la santé, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Place aux produits locaux et de saison, bio et équitables !

Même aux fourneaux, on n’oublie pas de trier !
Une fois les bonnes recettes trouvées, et réalisées, il suffira de bien penser au tri des emballages après la préparation. Même salis (mais bien vidés), les boîtes à œufs, sachets de farine, pots en verre, briques de crème… vont dans le bac de tri ! Quant aux épluchures et autres déchets organiques, ils peuvent toujours être compostés si vous êtes équipés. Pour vous tester, laissez-vous tenter par cette recette de bûche super facile !

Reste maintenant à dresser une jolie table.
Premier réflexe : on évite le jetable, autrement dit les serviettes en papier, couverts, assiettes et verres en plastique qui feront déborder la poubelle. Rien de tel que la belle et vraie vaisselle pour les fêtes, quitte à la louer (ce qui est aussi possible) ou à se la prêter entre amis ou voisins. Et bien sûr la décoration « Do It Yourself » et zéro déchet on adore !

Et que faire des restes ?
Après le réveillon, pour ne pas perdre une miette du festin, on pourra confier à chaque invité un doggy bag contenant les éventuels restes, organiser un brunch pour prolonger la fête ou encore les donner via des applis spécialisées.
Mais il vous est aussi possible de redoubler d’ingéniosité pour transformer vos restes en recettes innovantes et personnalisées. Saviez-vous que des restes de pain d’épices peuvent être transformés en…. pudding ? Trouvez l’inspiration sur Chef Simon !
Nous vous avons préparé une délicieuse recette de bûche, que vous pouvez réaliser avec des ingrédients très simples ! Et tout au long de la recette, on oublie pas le tri des emballages, pour garder toujours en tête les bons gestes de tri.

En plus du repas, de nombreuses alternatives existent pour des fêtes plus responsables, et se rappeler les bons gestes en famille. Retrouvez nos autres sélections de tuto pour créer de la déco et des cadeaux, econviviaux tout en pensant à la planète !
Vous avez un doute sur la règle de tri pour vos emballages à la fin du réveillon ? On vous dit tout par ici !