Finir les fêtes en beauté

Des emballages et papiers cadeaux à recycler

Le lendemain de Noël, on se retrouve forcément avec des déchets sous le sapin et ailleurs. Pas question de tout jeter sans distinction ! Commençons par récupérer ce qui peut resservir : rubans en tissu, papier cadeau en bon état, boîtes en carton pour le rangement… Et pour les emballages et les papiers inutilisables, direction le bac de tri pour qu’ils soient recyclés en nouvelles matières premières. Quand on sait qu’en période de Noël, +20% d’emballages et de verre sont collectés par rapport au reste de l’année, on aurait vraiment tort de s’en priver.

Quelques conseils pour bien trier :
  • Le papier cadeau et les rubans en papier (qui se frisent) vont dans le bac de tri, ceux qui sont plastifiés ou avec des paillettes dans les ordures ménagères.
  • Les emballages cartonnés : dans le bac de tri aussi ! S’ils comportent des parties en plastique (coques, liens, poignées…), il suffit de les séparer et d’observer la consigne locale. Dans les zones où le tri est simplifié, tous les emballages en plastique sont acceptés, même les films d’emballage, les cales en polystyrène ou le papier bulle ! Sinon, jetez-les avec les ordures ménagères.

Pour finir, n’oubliez pas ce cher sapin : lui aussi se recycle ! Une fois broyé il pourra être utilisé pour le compostage et le paillage dans les jardins. Alors pas question de l’abandonner n’importe où : rapportez-le à la déchèterie, dans un point de collecte prévu par les collectivités ou dans le magasin où vous l’avez acheté. Pensez aussi aux sacs à sapin pour doubler votre geste d’une action solidaire !

Et si vous avez eu la bonne idée de la fabriquer vous-même, il ne vous reste plus qu’à le ranger soigneusement pour en profiter au prochain Noël…