Finir les fêtes en beauté

Des emballages & papiers cadeaux à trier

En, France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommées chaque année pendant les fêtes de fin d’année. Pas question de tout jeter sans distinction ! Commençons par récupérer ce qui peut resservir : rubans en tissu, papiers cadeaux en bon état, boîtes en carton pour le rangement… Et pour les emballages et les papiers inutilisables, nous vous donnons les bonnes astuces pour bien les trier. Le but : que le maximum d’emballages et papiers soient valorisés et recyclés en nouvelles matières premières !

Quelques conseils pour bien trier :

 

 

 

 

  • S’il est en bien en papier, le papier cadeau se dépose dans le bac de tri. et les rubans en papier (qui se frisent) vont dans le bac de tri aussi !

 

 

 

  • Les papiers cadeaux plastifiés ou avec des paillettes se trient dans les communes où le tri est simplifié, c’est à dire où tous les emballages se mettent dans le bac de tri jaune (pour 2 Français sur 3). Vérifiez les règles de tri dans votre commune grâce au Guide du tri. 
    Attention également aux rubans en tissu, ou ceux qui contiennent des fils métalliques ou en plastique qui, eux, se jettent (mais pourquoi ne pas les garder pour l’année prochaine ou un anniversaire ?) !

 

 

  • Les emballages cartonnés : dans le bac de tri aussi ! S’ils comportent des parties en plastique (coques, liens, poignées…), il suffit de les séparer et d’observer la règle de tri locale. Dans les zones où le tri est simplifié (pour plus de 2 Français sur 3), tous les emballages en plastique sont acceptés, même les films d’emballage, les cales en polystyrène ou le papier bulle ! Sinon, jetez-les avec les ordures ménagères.

Vous souhaitez plus d’informations ? Découvrez le petit guide du tri des emballages de fêtes par ici. 

Pour finir, n’oubliez pas ce cher sapin : lui aussi peut être recyclé ! Une fois broyé il pourra être utilisé pour le compostage et le paillage dans les jardins. Alors pas question de l’abandonner n’importe où : rapportez-le à la déchèterie, dans un point de collecte prévu par les collectivités ou dans le magasin où vous l’avez acheté. Pensez aussi aux sacs à sapin pour doubler votre geste d’une action solidaire !

Et si vous avez eu la bonne idée de le fabriquer vous-même, il ne vous reste plus qu’à le ranger soigneusement pour en profiter au prochain Noël…

Vous cherchez un point de collecte pour vos emballages et papiers, ou avez un doute sur la règle de tri dans votre ville ? N’hésitez pas à consulter ou télécharger l’appli Guide du tri de Citeo, qui vous donne la consigne de tri géolocalisée, et plein de bons conseils pour bien trier.