Calendrier DIY

Un calendrier 100% récup’ !

Comme la marraine de Cendrillon, offrez une seconde vie aux objets et déchets en les transformant. Considérez les emballages comme de véritables matières premières pour fabriquer votre calendrier : cartons et papiers, rouleaux de papier toilette… mais aussi les chaussettes !

Voici une sélection de tutos pour fabriquer son calendrier 100% écologique et fait maison. De quoi distiller la magie des fêtes sans impacter la planète… et avec originalité !

 

 

Les pochettes numérotées

Pliez et décorez des emballages en papier pour créer des pochettes surprises, comme sur le blog Dea Vita. Une fois numérotées, vous n’avez plus qu’à les suspendre : sur une planche en bois, au mur ou dans le sapin !

 

 

Le sapin en rouleaux…

de papier toilette !

 

Idéal pour créer des petites caches où seront dissimulés les 24 surprises. Après les avoir décorés, collez-les pour former un sapin ou représenter une maison, comme sur le blog de Tête à modeler.

 

 

Le village de surprises !

 

Bâtissez 24 maisons avec du brouillon. Imprimez un patron sur les faces blanches (celui de Mr Printables ou autres), puis découpez, décorez et collez les maisons. Le plus : des petites bougies LED comme Le Blog Créatif !

Et pour les garnir ?

 

Pour les surprises à cacher, là aussi on peut faire preuve d’originalité tout en respectant l’environnement ! De nombreuses idées existent pour faire plaisir et passer du temps ensemble, sans s’encombrer de gadgets.

 

 

Des pâtisseries pour ravir les papilles

 

Biscuits, cookies, pains d’épices… Internet regorge de recettes, comme celle des sablés de Noël de Papilles & Pupilles ou encore les petits bonhommes à croquer d’Ôdelices. Et pourquoi pas les cuisiner en famille !

Des messages pour réchauffer les cœurs

 

Proposez des « bons pour » des activités spéciales : soirée crêpes, choix du film, sortie à la piscine…35 bonnes idées vous attendent sur le site tatribu.com. Autre option : glisser des compliments ou des phrases positives.

Stimuler chaque jour ses neurones et l’entraide

 

Proposez chaque jour une petite énigme à résoudre façon « escape game » : labyrinthe, décodage, objet à trouver dans la maison. Vous pouvez télécharger des kits gratuits ou payants pour vous aider.

En plus du calendrier de l’avent, de nombreuses alternatives existent pour réinventer Noël à la maison ! Retrouvez nos sélections DIY pour préparer des cadeaux, de la déco et des repas aussi écologiques que conviviaux.