Noël fait maison

Des idées pour un Noël plus responsable

Au mois de décembre, l’heure est aux préparatifs de ce grand moment de retrouvailles et d’enchantement pour petits et grands. Mais les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours synonyme de respect de l’environnement… Et si cette année, on optait pour un Noël plus responsable ? De l’avant à l’après-fêtes, Club Citeo vous donne plein d’idées “Do It Yourself” (et économiques !) pour vous faire plaisir et faire plaisir à la planète. Avec en bonus, 7 tutos créatifs à découvrir en classe ou en famille. Les maîtres-mots : réduire, réutiliser, recycler.

J-24 : Le calendrier de l’avent DIY

 

Évidemment, on a l’embarras du choix en magasin : avec chocolats, images, petits jouets… Sauf qu’on peut faire bien plus économique et original en le créant soi-même ! Et pourquoi pas un calendrier de l’avent solidaire ? Le principe : déposer chaque jour un objet dont on ne se sert plus dans une boîte pour donner le tout à une association, ou à des proches.

Nous vous avons concocté une petite sélection d’idées de calendriers de l’avent fait maison et un tuto pour fabriquer votre propre boîte aux lettres de l’avent  100% récup’ en classe avec vos élèves ou à la maison en famille. 

Lire l'article
Le coin tuto
La boîte aux lettres de l'avent !

Un tuto pour fabriquer votre propre calendrier de l’avent inversé, 100% récup’.

J-17 : Les cadeaux, bien choisis et éco-friendly

Le plus important, c’est de tomber juste. Rien de tel que la petite liste demandée aux proches plutôt que l’achat à la va-vite qui ne servira jamais ou sera retourné… Et pas besoin de voir trop grand : un cadeau bien choisi vaut mieux qu’une ribambelle de gadgets. On peut même organiser un tirage au sort ou « Secret Santa » pour que chaque membre de la famille se charge d’offrir un cadeau à un autre (1 personne = 1 cadeau !).

Achats d’occasion, cadeaux dématérialisés, cadeaux utiles, gourmands et fait-maison… découvrez vite notre sélection de bonnes idées et DIY !

Lire l'article
Le coin tuto
"Le bocal à cookies"

Un tutoriel gourmand pour offrir un kit à cookies prêt-à-préparer.

J-10 : Une déco 100 % récup’, jusqu’au sapin !

De Noël en Noël arrive le moment où l’on a envie de changer la déco. Pour cela, inutile de courir les magasins : avec trois fois rien et un peu d’imagination, on peut créer des merveilles (en plus, les enfants s’en donneront à cœur joie !).

Et le sapin ? Naturel ? En plastique ? Et si, pour éviter tout dilemme, on le fabriquait soi-même ? Un escabeau, quelques planches, des livres empilés… et le tour est joué.

Nous avons fait une petite sélection pour vous des sapins DIY à concevoir en famille. Mais aussi des supers tutoriels pour transformer, comme par magie, des emballages et papiers en éléments de décorations féériques ! 

Lire l'article
Le coin tuto
Les décorations de Noël 100% récup

Découvrez 3 tutoriels complets pour transformer une bouteille en plastique en décorations pour le sapin, un pot de yaourt en verre en photophore, ou des magazines en couronne de Noël !

J-3 : Des paquets qui en emballeront plus d’un

Passage obligé avant celui du Père Noël : l’emballage des cadeaux. Recourir au bon vieux papier cadeau ? Mais à condition d’opter pour du 100 % papier, de préférence recyclé et issu de forêts gérées durablement, comme l’indiquent les labels FSC ou PEFC. On évite les papiers plastifiés, métallisés ou à paillettes qui ne pourront pas se recycler après utilisation.

Autre option bien plus originale : utiliser ce qu’on a sous la main. On peut confectionner de très jolis paquets avec peu de choses.

Découvrez nos coups de cœur  DIY et le tuto pour fabriquer une “maison-surprise” à partir d’un simple sac en papier kraft !

 

Lire l'article
Le coin tuto
Le paquet cadeau "Maison surprise"

Découvrez le tuto complet pour confectionner un paquet cadeau original

Jour J : Objectif : régaler la tablée sans gaspiller

La période de Noël est très attendue des fins gourmets ! Mais c’est aussi l’une des périodes où l’on jette le plus de nourriture… Heureusement, il est possible de se faire plaisir sans gaspiller.

Nous avons fait pour vous une petite sélection de bonnes idées pour passer un Noël gourmand et respectueux de l’environnement ! 

Et parce que nous aimons par dessus tout vous faire plaisir … Nous vous avons préparé un tuto d’une recette facile et délicieuse de bûche au chocolat. Et pour ne pas oublier les bons gestes pour la planète : on oublie pas de trier ! Pour plus de la moitié des Français, tous les emballages vont dans le bac de tri, n’hésitez pas à consulter les consignes de tri de votre commune. 

 

Lire l'article
Le coin tuto
La bûche de Noël au chocolat

Découvrez la recette facile et gourmande à faire en famille

J+1 : Des emballages et papiers cadeaux à trier

Après les fêtes, on se retrouve forcément avec des déchets dont on doit se débarrasser. Mais pas question de tout jeter sans distinction ! Commençons par récupérer ce qui peut resservir : rubans en tissu, papier cadeau en bon état, boîtes en carton pour le rangement… Et pour les emballages et les papiers direction le bac de tri (selon les consignes de tri locales) pour qu’ils soient revalorisés et recyclés en nouveaux emballages et objets. Quand on sait qu’en période de Noël, +20% d’emballages et de verre sont collectés par rapport au reste de l’année, on aurait vraiment tort de s’en priver.

Voici nos conseils pour bien trier et finir les fêtes en beauté !

Lire l'article